Jean-François
de Fays
link to curiculum
link to textes & critiques
link to EXPOS
link to contact
Home back_ retour à l'accueil
    Vous avez-dit monotypes?


Les monotypes sont des gravures réalisés en un unique exemplaire.
Ce sont des gravures par l'utilisation de la presse, des rouleaux, brosses, tarlatanes, encres typographiques ( proche de la peinture à l'huile ), de papiers humidifiés puis essuyés avec soin ; ce sont des monotypes en ce que, au lieu d'utiliser principalement les creux d'une plaque et d'essuyer ensuite la surface de la plaque pour obtenir les blancs - comme dans le tirage traditionnel d'une gravure -- on travaille ici la surface, avec les rouleaux, les pinceaux, et ici parfois des petits éléments prédécoupés et encrés séparément.

Parfois, passant à l'exécution d'un second monotype, la plaque n'est pas complètement essuyée : des parties sont réservées à dessein : ce seront des « fantômes »   ( les anglais parlent eux aussi de « ghosts ») qui permettent des plans plus fins, plus transparents, plus mystérieux. Il y a aussi ici tout un travail sur les chutes, les accidents, attrapés au vol, ajustés et intégrés dans l'ouvre en cours. Chaque monotype est ainsi un instantané. Un imprévu : donc une improvisation et ce lien à une démarche musicale me plait infiniment.







-> portail d'accueil                     ->haut de page                    textes                          liens                           curiculum     ;          contact